| Ma two fifty | |
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Auteur | Message |
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 17:35 | |
| Ça y est j'ai acheté ma bécane hier. Vite une photo !
Si la photo passe vous remarquerez la petite ficelle bleue à l'avant, explications plus bas...
Départ vendredi à 21h30 en bus de chez moi. Retour samedi en moto à 22 h 30. Après 425 km. Ce fut un peu galère mais je ne regrette pas.
D'abord Toulouse : j'arrive gare Matabiau à 22 h 15, j'ai deux heures d'attente avant le train de nuit pour Marseille. Départ prévu 0h 32, ...puis 2 h 32 à cause d'un déraillement sur le parcours Bordeaux Toulouse, puis 4h. A 4h 30 on nous appelle sur la voie, il arrive ! Eh non, la charmante voix s'excuse, c'est une erreur, il sera là à 5 h 10. Finalement le train est parti à 5 h 45. .. 10 h 30 : Marseille. L'avantage c'est que la CENEUCEFEU m'a payé le petit'dej. 11h correspondance pour La Ciotat. Sur le parcours, des usines, des friches industrielles, des barres d'immeubles. C'est assez vilain mais quelle lumière ! J'adore cette région. Le coin de Fos, Martigues.. Tu imagines ça sans toutes les rocades, bretelles et raffineries et c'est le Top 1 au patrimoine de l'UNESCO ! (J'entends les vrais voyageurs ricaner) Bon la moto ? Patience. Le proprio d'abord. Il a toujours roulé à moto. Sur le tard il a voulu une moto légère, a essayé une 125 CM et l'a vite changée pour la two-fifty. L'age avançant, il arrête et sa moto n'a pas beaucoup tourné depuis 5 ans. Et la moto alors ? Il me la montre, elle est belle, en super état. C'est une two fifty de première main de 96. Elle a 21000 km. Pas une égratignure. J'ai juste remarqué des points blancs sur le bas du cadre, la sel peut-être ? Muni des conseils de Serval, j'en fais le tour et tout est OK. Un truc un peu bizarre : il me dit qu'avec le starter, elle ratatouille, alors lui il la démarre au starter, coince une cale très fine au niveau du carbu pour l'accélérer légèrement et coupe le starter. Il la laisse touner ainsi 2 mn. Déjà le bruit me plaît. Rien à voir avec une 125. Je devine une certaine puissance. On règle les papiers, je me déleste de 1000 roros et il me laisse enfin l'essayer. Et oui, il a fallu lui faire confiance ! Je ne regrette pas je n'aurai rien vu de plus en l'essayant avant. Il me donne un blouson de cuir (chouette) et un casque intégral (pas top) Au premiers tours de roues je la trouve légère certes mais pas si maniable que ça à faible vitesse. Mais j'ai très peu d'expérience. Alors je compare avec l'ER6 de la moto-école et je crois que la two a un angle de chasse plus important. Même les pneus me donnent l'impression d'être mal gonflés alors que non ! J'ai fait dix km pour la prendre en main. Tout m'a plu, la puissance me paraît suffisante, la moto est agile. Le freinage est loin d'être catastrophique. Un bémol qui se confirmera au cours du voyage : L'arrière glisse parfois ou gigote. Pourquoi ? Le pneu est d'origine, il n'est plus neuf mais pas lisse. C'est un Pirelli BT 45. L'avant idem mais le pneu avant est neuf. Les routes sont assez grasses avec cet air marin humide. Et la suspension est molle. Dès que le revêtement n'est pas bon je sens des petites embardées derrière. (l'habitude des quatre roues aussi) J'ai pris la route à 14 h 30. Comme il était tard je n'ai pas pris la route de la corniche, celle du Cap Canaille, et j'ai traversé Marseille par l'autoroute et le tunnel St Charles, assourdissant ! Revenu au soleil, j'ai continué par Fos, Arles St Gilles, Lunel, des routes très sympa. J'ai repris un peu d'autoroute à Montpellier mais je n'ai jamais trop tiré sur le moteur. Je me souviens avoir lu dans ce forum qu'une moto qui n'a pas tourné depuis longtemps peut avoir des soucis, alors j'ai roulé à 100. Je me suis fait la réflexion que le bruit du moteur n'était pas très différent de celui de l'ER6, moins claquant quand même. Et la puissance ? Alors, comme un camion allait me ralentir, j'ai accéléré. Bon c'est pas le coup de pied au fesses, mais elle est monté rapidement à 115 à plus de 7000 tr/min. Cool ! A Béziers, j'ai mangé. En repartant j'ai oublié le bloque disque et je m'en suis aperçu en la maneuvrant à pied. Heureusement que je n'ai pas démarré comme ça ! Mais ça a suffit pour casser un embout de prise du cable du compteur sur la roue. Chuis con ! La tenue de route à l'arrière s'est améliorée, d'abord quand j'ai durci la dureté des amortos arrière avant de partir et ensuite quand je suis passé sur des routes lavées par la pluie qui avaient séché. Plus de sensations de petite glissade. Mais ça gigote toujours quand le revêtement n'est pas lisse. Voilà, j'ai fini les 150 derniers km de nuit. Quand tu dois prendre les virages en code, dans un col, c'est pas le pied ! Par contre de jour, quand tu roules dans de magnifiques paysages, quel bonheur ! Ce matin j'ai vérifié le niveau d'huile, OK. L'ancien proprio utilisait de la synthèse. J'ai cru comprendre que de la semi-synthèse suffit mais du coup, j'hésite ; peut-être vaut-il mieux continuer avec de l'huile de synthèse ? A ciao, je vais rouler !
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Ardechois
Nombre de messages : 324 Localisation : Alboussiere/Ardèche Date d'inscription : 06/12/2008 Age : 64
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 17:42 | |
| Content pour toi!
PS. Le BT 45 est un Bridgestone, pas si mal de fait | |
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 17:49 | |
| Le pneu, j'ai fait erreur, c'est MT 65. C'est bien des Pirelli. Voilà la photo. Ce coup-ci ça marche. | |
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SERVAL
Nombre de messages : 2423 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 50
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 18:05 | |
| pour ton achat et très bon chois pour tes soucis de sensations avec la tenus de route, sa peut venir de beaucoup de choses . des pneus de la fourche , a vidanger des amortisseur arrière la fourche pas accorder avec l'arrière j'ai du BT45 sur la mienne. je vient de changer mes joint spi de fourche avec de l'huile W20 et une cale de 4cm pour durcir la dite fourche et j'ai du mettre les amortisseur arrière au dernier réglage pour qui soit accorder avec la fourche . sinon la fourche étais trop dur pour un arrière trop souple . pour ton starter j'ai pas tous compris la mienne roule tranquille a 90/110 de croisière . pour rouler au dessus faut taper dedans . j'ai fait 800 kms d'une traite pour aller a Royan cette été sans la ménager mais avec respect elle ma pas manger une goute d'huile ! ni pour l'aller ni pour le retour . j'utilise de la semi-synthèse de chez ESSO en 10/40. | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 18:34 | |
| Contente pour toi Alian Super machine que la Two Fifty Sais tu quand la dernière vidange a été faite ? Si tu ne sais pas. Ne te poses pas de question, fais la avec de la 10w40 pas la peine de mettre de la synthèse sur un moteur refroidi par air, au contraire... Si cette vidange à un an ou plus, idem fais la. Si elle a moins d'un an, tu peux attendre mais franchement de la synthèse dans ce moteur c'est pas adapté, à moins que cet hiver tu ne roules par très grand froid et encore. Bonne route à toi | |
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AlainD
Nombre de messages : 460 Localisation : 94 Date d'inscription : 06/12/2007 Age : 72
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 19:53 | |
| Bon, j'crois qu'il est grand temps de créer un forum dédié à la two fifty ! c'est qu'il y en a quelques unes maintenant ici ! Hier j'ai fais un tour avec la mienne, de 1996 env 57000 kms, mais en moins bon état, vu qu'elle me servait tous les jours pour aller au boulot été comme hiver, et que depuis que j'ai la ybr, elle dort dans ma grange ! hier je suis passé en réserve à 475 kms , c'est pas mal pour un réservoir de 16l ! mais je roule cool ( comme les pigeons ) sur les petites routes de campagne, vous savez celles où l'herbe pousse au milieu , entre 60 et 80 kms/h maxi . Et j'ai toujours autant de plaisir à aller me ballader avec, ou faire une 'tite course au bourg à 15 bornes de chez moi . J'en ai revendu une à 85000 kms ( suite à un gros crash mais la moto , elle, n'avait pratiquement rien ), une autre que j'avais achetée d'occas et que j'ai revendue aussi, et j'ai jamais eu de problème ! à si , sauf celle que j'ai encore ( voir ci-dessus ) et que quand je l'ai achetée ( neuve ) il y avait un bruit bizarre au niveau du moteur : çà venait des axes de pistons , changés sous garantie . Une super bécane donc la two fifty, qui a fait le bonheur des coursiers parisiens qui lui en mettaient plein la gueule ! indestructible j'vous dis ! D'ailleurs j'crois que si je trouvais une super occas comme la tienne, je l'acheterais ! Un vrai placement ! je serais moins emmerdé qu'avec la ybr . Allez, bonne route sur ta vert bouteille ! | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 19:56 | |
| - AlainD a écrit:
- Bon, j'crois qu'il est grand temps de créer un forum dédié à la two fifty ! c'est qu'il y en a quelques unes maintenant ici !
Pourquoi pas mais j'ai peur que ce sois vraiment trop restreint comme public pour qu'un fofo dédié à cette machine soit "viable" | |
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SERVAL
Nombre de messages : 2423 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 50
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 22:55 | |
| La vidange, je vais pas tarder à la faire. Le proprio ne se souvient pas de quand date la précédente. Il m'a dit que je pouvais rouler sans crainte parce que l'huile est encore transparente, comme dans le bidon. Je suppose qu'il a dû la faire, il y a plus d'un an mais que la moto n'a pas tourné depuis. Ca craint ? La fourche : elle est souple mais je trouve que la roue avant colle bien à la route, sans réactions bizarres. Elle a été vidangée il y a 8 ans et 2000 km. (il a vraiment pas roulé ou alors c'est l'arnaque ! ) Ils avaient mis de la Elf 15 w. La 20 w est plus épaisse ? La suspension arrière était réglée au plus souple, je l'ai durcie d'un cran et ça va mieux. C'est vrai que si je penche franchement dans les virages je sens comme un petit glissement. Même à allure modérée. Sur route mouillée, si ça se produit, il faudrait pas que la moto parte vraiment ! Je crois que le pneu arrière n'est plus très performant. Il lui reste un bon mm avant les témoins d'usure. Il y a un sujet sur les pneus dans le forum ? Serval, il me semble que tu as mis un pneu plus large à l'arrière que le 120 d'origine? Le ralenti en fait, je crois qu'elle s'étouffe avec le starter. Alors son ancien cavalier bloquait le compte tour sur 2000 tr/min avec une cale au niveau du carbu le temps qu'elle chauffe un peu et starter enlevé. | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 23:32 | |
| Ce que je crois qu'il faut que tu fasse car les entretiens/matériaux des pièces/fluides sont trop anciens : - vidange huile de fourche (et changement des joints spi par la même occasion) - vidange moteur avec changement du filtre (s'il y en a un) - regarde l'état de la gomme des pneus et surtout leur date de fabrication, s'ils ont plus de cinq ans, changent les et garde au pire ceux là en rechange de dépannage - nettoyage carbu - changement du filtre à air ou au pire nettoyage de l'actuel - nettoyage, graissage de la chaine de transmission - réglage du jeu aux soupapes (ou tout au moins vérification) - passage au wd40 des connections électriques - vérification du voltage de ta batterie (mini 13V) car si elle est trop faible ou défectueuse ça pourrait endommager le redresseur/régulateur, si besoin la mettre en charge avec un chargeur spécifique moto et si elle est irrécupérable, poubelle et t'en achètes une autre - vérification des roulements de la colonne de direction (si y'a du jeu) - vérification des roulements de : roues, bras oscillant - vérification des plaquettes de frein (si tu l'as pas déjà fait) enfin voilà l'esprit changer les fluides ça c'est pas négociable et vérifier le reste que j'ai listé et que j'ai peut être oublié Pour certains motards c'est possible de ne faire que 2000km en 8 ans !
Dernière édition par AnDroKtoNe le Dim 23 Oct 2011 - 23:34, édité 1 fois | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 23:33 | |
| Plus le chiffre est élevé concernant la viscosité d'une huile et plus elle est épaisse. | |
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 23:36 | |
| Thank you ! Androktone. mais les joints spis, y'aurait pas des fuites d'huile s'ils étaient nazes ? | |
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SERVAL
Nombre de messages : 2423 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 50
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 23:38 | |
| faut voir aussi de quant ils date les pneus si ils sont sec ces pas étonnant qui accroche plus ! quant je l'ai acheter il y avais déjas du 130 a l'arrière . si la fourche es souple, pas grave mais faut régler l'arrière pour qui soit accorder . pour la vidange, si elle a pas tournée, ces une fois par an . ya toujours de la condensation qui se forme dans un moteur qui reste sans bouger pendant des mois . au boulot je vidange mes tondeuse au printemps pas a l'automne . elles repartent pour une saison avec de l'huile "fraiche" très bien le ralentis a 2 mille trs moteur froid mais encore mieux si tu roule . mais regarde quant même pourquoi elle merdouille avec le starter la mienne tien le ralentis a 2 mille trs avec starter nickel . | |
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SERVAL
Nombre de messages : 2423 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 50
| Sujet: Re: Ma two fifty Dim 23 Oct 2011 - 23:39 | |
| oui bien sur si les joint spi de fourche sont mort sa fuit . | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Lun 9 Juil 2012 - 15:32 | |
| Alian, t'as fait combien de km depuis que tu as ta Two Fifty ? | |
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Ma two fifty Lun 9 Juil 2012 - 22:47 | |
| En huit mois, j'ai fait 3500 bornes. Sur les départementales tarnaises pour l'essentiel. | |
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AnDroKtoNe
Nombre de messages : 2934 Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 56
| Sujet: Re: Ma two fifty Lun 9 Juil 2012 - 23:11 | |
| Tu fais jamais de grand parcours ou des balades avec ta TF ? | |
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Alian
Nombre de messages : 133 Localisation : Tarn Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Ma two fifty Mer 11 Juil 2012 - 21:08 | |
| Non, je m'en sers pour apporter un petit pot de beurre et une galette à ma mère grand le WE. Le plus long voyage est quand je l'ai ramenée de la Ciotat où je l'ai achetée jusqu'à Lavaur. Je suis allée une fois à Marseillan dans l'Hérault (200km). | |
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| Sujet: Re: Ma two fifty | |
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| Ma two fifty | |
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