Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Yamaha YBR 250

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

boite de vitesse

+2
Dan
AlainD
6 participants
AuteurMessage
AlainD

boite de vitesse Empty
MessageSujet: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 13:17

Bonjour,

J'ai acheté ma ybr 250 ( rouge parce que j'ai une 600 noire) , il y a 3 semaines .
Et je me suis pris la tête avec le passage des vitesses, au rétrogradage . en effet, en 5 je passe en 4, normale, mais ensuite pas moyen de passer la 3 ni la 2!!!! Le concess yam qui me l'a vendue me dit qu'il faut la roder, que c'est normal qu'elle soit dure quand elle est pas rodée! qu'elle soit dure , j'veux bien , mais que j'arrive pas à les passer Exclamation Mon conce ss me dit aussi que n'ayant eu que des honda ( une quinzaine: de la 50 à la 1000 ) j'étais habitué aux boites honda qui sont très douces : c'est vrai !
alors depuis 2 semaines je " décompose " pour rétrograder ! j'ai l'impression de conduire une vieille BMW scratch

Mais c'est vrai que çà s'améliore, et que maintenant çà passe , bien que çà reste " ferme ".
Pouvez vous me donner vos avis sur le passage des vitesses sur votre YBR250? la boite est-elle ferme, même une fois rodée ? Comme celà à la révision des 1000 j'pourrais avoir des avis d'autres possesseurs de y250 à opposer au concess .
NB ; à 500 kms j'ai fais une vidange avec changement du filtre à huile : peut-être un léger mieux, sans plus !

Au plaisir de vous lire,

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dan

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 13:50

Je ne vais pas trop t'aider, je n'ai rien remarqué au rétrogradage (10 000km avec l'YBR 250).
Je passe de temps en temps sur une k75, et quand je reviens à l'YBR, c'est sans soucis au rétrogradage.
Je rétrograde trnaquillement pour m'arréter et une fois de temps en temps de 5 à 4 pour doubler un camion quand c'est un peu juste.
Ca passe tout seul.
numéro6

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 17:14

aucun probleme de boite pour moi, ni en montant, ni en descendant.
on trouve le point mort du premier coup et il y longtemps que je ne regarde plus le voyant.
a mon avis, je trouve que c'est quand meme bien d'avoir pensé à vidanger. (je roule avec de la 10w40 pour bagnole; yam preconise de la 20w50)
bien souvent la plupart des problemes de boite "desagréable" proviennent tout betement d'un cable d'embrayage detendu, mais vu ton experience je suppose que tu as du verifier cela.
Dan

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 17:47

Pareil que Numéro6, moi c'est de la 10w40 semi-synthèse de Carrefour. En 10 000km, j'ai du loupé 2 fois le passage d'une vitesse en pensant à autre chose que passer une vitesse...
brutor007

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 20:26

La chose que j'aime le plus chez cette moto est le passage des vitesse en douceur; embrayage qu'on peux qualifier de moelleux. Je suis surpris que tu ai du mal. Peut être es ce que tu avait une habitude particulière concernant le changement des vitesse. J'avais l'habitude de conduire une kawa ER5 et susuki GS500 et quand je me suis mis à l'YBR250 j'ai trouver le passages des vitesses bien plus facile.

Si tu trouve la boite vraiment trop dur après 2000km retourne voir ton garagiste mais ce n'est peu être qu'un coup de main à prendre.
AlainD

boite de vitesse Empty
MessageSujet: re-boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 20:38

Le chef d'atelier a fait un essai, et a reconnu que le boite est " particulièrement " dure !
Je crois que je suis tombé sur une moto montée un "samedi " !!!
je m'explique : quand je suis passé prendre livraison de la moto, le phare ne fonctionnait pas ! ils ont du cannibaliser une autre ybr pour y remèdier ! ensuite, en roulant, je me suis aperçu que le guidon n'était pas droit !!!
Après, pas moyen de passer les vitesses au rétrogradage !
c'est ma première yam, je vous avoue que je suis déçu ! en 2eme moto j'ai eu, un vespa px200 avec lequel j'ai fais 85000 kms , en n'ayant changé que des cables d'embrayage ! ( plus pneus, bougies... évidemment ). Ensuite, j'ai eu et ai encore 2 honda cb250 two fifty, l'une 65000 kms et l'autre 80000 kms : RAS pour les deux !
Donc vu les problemes avec la ybr, je crains un peu car je n'ai pas l'habitude d'être " emmerdé " par mes motos !
dommage; parce que sur la yam le moteur est vivant , la moto est
légère, a une bonne gueule pour une 250.
pour le porte bagage, que j'ai acheté, j'ai posé une platine GIVI et comme çà j'ai pu mettre le tope case givi e45 que j'avais déjà ! en effet mes 250 sont destinées à un usage utilitaire .
SERVAL

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 12:56

pale MERDE sa ces pas de bol!

une boite dure sa peut arriver mais en 500kms elle es dejas bien roder (si tu fait pas que de l'autoroute bien sur)

avec la grande serie ya toujour le risque de tomber sur un "loup"

un pote a l'epoque avais acheter neuf un 500CX honda, le truc indestructible, inusable par excelence, ben il a serrer un moteur avant 1000kms.

en usine ils avais oublier de metre les circlips des axes des pistons affraid

a l'epoque honda lui avais carrement changer le moteur complet.

sait de la grande serie ya toujour un risque de tomber sur une moto de fin de semaine Mad
AlainD

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 14:20

De toute façon, je me prendrais pas la tête longtemps ! si je vois que çà s'arrange pas mieux , je la revends et j'achète la cbf 250 HONDA, même si elle n'est pas dispo en France . Mais bon, je lui laisse une chance à ma ybr, j'attends la révision des 1000 k .

A bientôt et encore merci pour vos réponses .
brutor007

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:23

Ca se fait pas de la revendre pour le gars qui l'achète (saufe si tu précise le problème et dans ce cas tu vas perdre bcp de sousous); il vaux mieux essayer de faire marcher la garantie et de faire changer la boite.
AlainD

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 15:23

Non je la revends pas à un particulier !! çà serait pas honnête ! je me fais toujours reprendre mes bécanes chez le concess qui m'en vend une neuve. comme çà il se démerde avec l'occas que je lui refile !
Mais bon, j'en suis pas encore là ! peut -être que çà va s'arranger avec les kms !
Au fait, pour ceux qui disent dans les messages précédents , qu'ils mettent de l'huile de bagnole , j'aimerais bien avoir des précisions à ce sujet, sachant que les boites de vitesse baignent dans la même huile que le moteur ! j'avais déjà entendu parler, sans jamais oser le faire ! peut-être que je vais le faire sur ma vieielle cb250 de 1996 et 80000 kms !
Le faites vous dès le départ, ou après la fin de la garantie ? Combien de bornes avez vous fait avec une bécane lubrifiée à l'huile de bagnole ? ( marque, grade, cylindrées de vos motos...).
merci, le sujet m'interesse, et je pense doit en interesser d'autres !
numéro6

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 17:15

La chimie des lubrifiants m'échappe totalement (comme dirait jack lang, quel chouette jeu de mots!)
pour tout vous dire, j'ai opté pour l'huile traditionnelle mais de marque tout de même; et pour cause, ce magnifique bidon de marque agrémente joliment mon univers de motard en donnant à mon atelier une touche nostalgique très « garage » du plus bel effet. jocolor
Si on suit le carnet d'entretien à la lettre cette machine ne nécessite qu'une vidange tous les 10000km. Vous aurez besoin d'un peu moins d1,5l c'est à dire 3 fois rien; alors dans ces conditions et si le coeur vous en dit, pourquoi hesiter à mettre de l'huile spéciale moto même si ça coûte 2 fois plus cher.
Mais c'est certain, le bidon sera nettement moins chouette sur son etagère !
Corsica

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:06

Pour ma part, j'ai toujours mis de l'huile 100% synthèse de marque HyperU ou Carrefour (pour ne pas citer de marque).
J'ai eu
XLR250
XT600E
XTZ660
ER5 (plus de 120.000 kms)
Aprilia Atlantic
Kawa KLE500

Et jamais le moindre pépin. J'ai bien évidemment une conduite souple, je laisse chauffer mon moteur tranquillement.

Donc mis à part lors de la période de garantie ou on est obligé d'avoir une facture, j'ai toujours fait les révisions moi-même.

Amitiés de Corse
Dan

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 20:55

Je fais ça sur une k75 que j'ai eu à 60 000 km et qui est pas loin des 190 000. J'ai fait refaire le moteur à 180 000 car à priori il y a une faiblesse des segments racleur (normalement à faire vers les 150 000..).
Ils ont ouvert chez BM et ils m'ont dit que j'aurai pu le faire encore plus tard (donc, moteur nickel).
Bon, j'ai une conduite calme, je ne tire pas dessus, mais ça économise la mécanique.

Sur l'YBR, c'est 10000, mais j'ai fait quand même une vidange à 6 500 avec de l'huile semi-synthèse 10w40 de chez Atac (oui, le supermaché de bouffe...). Ca tourne bien avec. Ca doit être la même que Carrefour.
Pour la boîte, j'ai fait attention aujourd'hui et elle est vraiment précise et les vitesses passent super bien.

J'avais vu un article dans moto mag sur les huiles et justement, celle de Carrefour s'en tirait bien (faut que je regarde si j'ai garder le numéro...)
SERVAL

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 22:07

jai toujour tournée avec de l'huile demi synthese, la 100% synthese trop fluide ces bon pour les moteur refroidis par eau, de chez carrefour.

avec mon 1100 GSXF de 150CV une vidange tous les 10 mille kms, l'autoroute a 150/200 kmh de croissiere, les manifs a lyon, les vacanses a deux charger comme un mullet.

bref 50 mille kms comme sa et rien! a 90mille kms elle commencais a me bouffer un peut d'huile (je refesait le niveau 1 a 2 fois entre les vidange) sur l'autoroute pendant les grand trajets et pendant les manifs.

rien de plus normal pour un 4 cylindre refroidi par air et huile.
toujour bien chaufffer la mecanique a froid (cetais long carter de 5L) mais apret GAZZZ sans trop menager meme a 90 mille.
Dan

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:46

C'en est où ton soucis de boîte alainD Question
Contenu sponsorisé

boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse   boite de vitesse Icon_minitime

boite de vitesse
Page 1 sur 1