Bon, ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que je l'ai. Pour faire un premier bilan, je dirais que suis super content de pouvoir me faufiler de nouveau dans Lyon avec une moto !
Je la trouve également géniale pour se balader dans les monts du lyonnais, je reviens tout juste d'un petit tour. J'ai croisé pas mal de motards, on sent que l'hiver est fini
Bon bien sur, ils vont bien plus vite que moi mais bon, la ballade le week end c'est juste un plus, cette moto est avant tout là pour l'aspect pratique au quotidien, pas pour faire jolie dans le garage en attendant le week end.
Pour faire une comparaison (pas forcément très utile mais bon) avec la 125DT :
- on sent beaucoup plus les creux, les dos d'ânes, les bosses avec l'YBR (normal hein)
- la tenue de route est bien meilleure avec l'YBR
- l'éclairage de nuit est à peu près le même (visibilité nulle sur la sortie de virage)
- l'YBR est bien plus basse et ne doit pas peser bien plus lourd mais est donc bien plus agréable à manipuler en poussette avec son centre de gravité plus bas (merci pour mon dos!) Je peux également poser les deux pieds au sol bien à plat aux feux rouge, impossible avec la 125
- les freins de l'YBR sont plus puissants je trouve (bon, ils ne m'ont pas encore mis en défaut)
- niveau position de conduite : la selle est plus large et confortable sur l'YBR et on peut bien serrer le réservoir entre ses cuisses, donc bien plus agréable à conduire que la 125DT
- l'autonomie de carburant est bien supérieure avec l'YBR, j'ai du refaire le plein aujourd'hui seulement alors que la 125DT demandait un plein tous les 2 jours, sans compter la conso affreuse d'huile (2-temps)
- le pot d'échappement est carrément brûlant sur l'YBR alors qu'il ne chauffait pas du tout sur la 125
- l'YBR est moins chiante à gérer que la 125DT : pas de starter, de kick, pas de coupure d'alimentation en essence...
Je pense que c'est l'avantage en venant d'une moto comme la 125DT, je trouve l'YBR bien meilleure sur quasiment tous les points
N'ayant pas connu de moto avec un meilleur éclairage, de meilleurs freins et de selle plus confortable, du coup c'est que du bonheur ! (mis à part peut etre l'ER-6n de l'auto-école, mais bon, ca reste des conditions particulières de conduite et je ne la trouvais pas super top à basse vitesse personnellement...)
Après une ballade de plusieurs heures avec l'YBR je n'ai pas mal aux fesses, 15 années de VTT m'ont forgé un arrière-train à l'épreuve de n'importe quelle selle
J'attends de recevoir le porte-bagage pour installer le top-case.
Ensuite il faut encore que je teste la moto sous la pluie, mais bon, ça bizarrement, je suis pas trop trop pressé héhéhé !