Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la Yamaha YBR 250
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 nettoyage / entretien

Aller en bas 
+7
AnDroKtoNe
Alian
djpaulmoto2
symael
numéro6
chauve-souris
labesogne
11 participants
AuteurMessage
labesogne




Nombre de messages : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 50

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 18:50

Bonsoir,

A force de rouler sous les averses en ce magnifique été Breton, il faut vraiment que je passe par la case nettoyage de mal belle YBR.

Je me demande quels produits acheter, je me demande si les shampoing sans eau son efficace (je n'ai pas envie d'utiliser un jet haute pression).

Je pense qu'il me faudrait 2 produits ( 1 pour le carénage et réservoir) et un autre pour la partie moteur, jantes et le bras oscilant.

Dans le manuel, il conseil de nettoyer la chaine avec du pétrole. Est ce que cela est conseiller aussi pour le bras et les jantes ?

Autre question, concernant les compteurs et le phare, du produit à vitre ferrait il l'affaire, j'ai un peu peur, ce n'est pas du verre mais du plastic.

merci si vous avez des infos...

A+
Labesogne
Revenir en haut Aller en bas
chauve-souris

chauve-souris


Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 66

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:40

Le meilleur produit est l'huile de coude. Question
Le pire est le "KARCHER" Twisted Evil
Sur moto froide. Une éponge, un 1/2 seau d'eau tiède avec un shampooing voiture fait bien l'affaire. cheers
Pour ne pas rayer, on commence par le haut et on finit par les roues.
Pour sortir en ville on peut passer un polish lustreur sunny ATTENTION pas un rénovateur. et un truc pour chrome sur le silencieux sunny sunny . En plus, ces papouilles te permettent d'avoir l'oeil cyclops sur la tension, le niveau, les pneus, vis qui bougent ...
Y en a plein qui vont dire qu'ils font tout sous pression Evil or Very Mad ... Les joints de roulements, la chaîne et le circuit électrique craignent. pig
Revenir en haut Aller en bas
numéro6




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 15/10/2006

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 23:01

tout a fait d'accord avec l'huile de coude, et le plus souvent possible.
je n'utilise jamais de pétrole (ou kerdane) surtout sur la chaine. le pétrole est un degraissant puissant et pour une mecanique je pars du principe que plus elle est graissée mieux c'est.
mon truc, un seau d'eau chaude avec produit menager connu et un accessoire magique...une balayette ! (sans la pelle evidemment) je trempe dans le seau, je "balayette", je rince, je seche, je bichonne et fignole avec mon tee shirt...et je regraisse tout ce qui tourne ou qui peut rouiller.
ce qui ne rate jamais, plus la moto est propre plus le bonhomme est sale!
ensuite je vais faire un petit tour content (très) avec l'impression d'avoir une bécane neuve, pour m'acheter un nouveau tee shirt...
Revenir en haut Aller en bas
symael




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 15/12/2006

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 14:42

L'huile de coude, sauf pour les endroits où la graisse a pris le dessus (style les jantes quand la graisse de la chaîne a été projetée dessus ou certains coins du moteur,...). Là, le mécanicien m'a proposé un spray, à rincer à l'eau, qui fait merveille !
Revenir en haut Aller en bas
numéro6




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 15/10/2006

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:25

le white spirit fait irrémediablement "blanchir" le plastique noir, ainsi que la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
chauve-souris

chauve-souris


Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 66

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 9:08

Horreur , malheur, enfer et damnation. affraid
Les YAMAHA ne sont pas des filets de morue ! Non seulement le sel ne les conserve pas mais ça les abîme!
De retour le soir après une bonne neige :rendeer: , pas le temps de nettoyer (et moteur et pot chauds).
Le lendemain, un peu de flemme Sleep et trop froid pour doucher la machine.
Le surlendemain, tout un tas de pièces sont piquées sur le bas de la bécane, Crying or Very sad frein ar, sélecteur, tuyaux d'huile, pattes moteur ...
Je n'ai pas trouvé de truc Idea à pulvériser pour protéger pour l'hiver, vous avez une idée Question ou dois-je tout confire dans la graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
symael




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 15/12/2006

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:13

Heureusement, parce que rouler avec une vague odeur de poisson...
Je pense que tu dois traiter dès que possible les parties attaquées avec une lotion spéciale (style sidol ou produit spécial chrome pour moto) pour bloquer l'oxydation. Tu récupéreras sans doute la plus grosse partie des dégâts. Ces produits déposent en plus une couche de protection sur les métaux et évitent le problème. L'ennui, c'est le boulot : nettoyer à fond, étendre, et frotter, frotter... Neutral Et il faut le faire régulièrement... J'avoue que je me limite aux chromes, principalement. Quelqu'un aura sans doute une meilleure idée !
Revenir en haut Aller en bas
djpaulmoto2

djpaulmoto2


Nombre de messages : 786
Localisation : nice
Date d'inscription : 31/10/2008
Age : 68

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:58

je vois la différence de qualité de fabrication entre ma TU250 et mes ybr250... la TU dors dehors au froid et sous la pluie parfois, et les chromes sont nickels apres 11 ans et 50mkm. Par contre l'ybr je la surveille comme le lait sur le feu ...les chromes se piquent à la moindre averse..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
chauve-souris

chauve-souris


Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 66

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 14:10

Retour de vacances, nettoyage "à la brosse à dents" What a Face .
KEKCEKSA ? Il manque un gros écrou de fixation arrière haute du moteur sur le cadre. Suspect
C'est un pas fin, coup de bol j'en ai un dans une boîte, je le remets tout de suite mais ça me conforte dans le suivi de près de la mécanique. cyclops A part ça, le pneu ar est un peu usé à 12000kms, à voir début d'hiver, je consomme 3.2l/100 dans les routes du Vercors. Laughing Nothing else!
Revenir en haut Aller en bas
Alian

Alian


Nombre de messages : 133
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/10/2011

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:56

Bonjour à tou(s)tes.
Ca fait quelque temps que j'étais pas venu sur le forum.
Et justement aujourd'hui j'ai lavé ma two fifty.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je disais qu'on dirait presque une harley ! Razz

J'ai besoin de vos avis SVP :

produit lavant : mini m... mais il fait le maximum : bueno o malo ?
rinçage au jet pas trop fort. (pas Karcher) : Bon ou mauvais ?
séchage à l'air :Good or bad ?

Vous graissez quoi, à part la chaine ?

Je crois qu'Androk a dit qu'elle mettait du W40 sur sa bécane. Tu en mets où STP ?

Pour nettoyer la chaîne, j'utilise de l'huile de paraffine, ça marche très bien. En plus il paraît que ça peut servir à nettoyer le cuir mais j'ai pas essayé. Je pense que le gasoil peut faire l'affaire pour la chaîne, mais ça
pue plus !



Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:47

Elle est chouette ta TF nettoyage / entretien 3816673960

Alors pour laver ta moto et ses accessoires tu peux utiliser :

- Mir ou Liquide vaisselle (dilué ou pur si grosse cradoquerie Wink )
- Jex Four pour les jantes mais ATTENTION ! Très agressif pour les jantes en alu, donc à utiliser uniquement si résidus de plaquettes de frein et/ou du goudron et rincer très très rapidement...
- pour la chaine de transmission secondaire, du Gas Oil et même mieux du "pétrole lampant" (comme dans les lampes à pétroles mais aussi le CLAMC qu'on utilise avec les poêle à pétrole Wink )

Évidemment tu peux utiliser des produits spécifique Auto/Moto mais qui coûtent nettement plus chers pour peu d'avantages Smile

Pour le graissage de la chaine de transmission secondaire, tu peux utiliser de "l'huile filante" (huile de tronçonneuse), de l'huile de boite de vitesse, de l'huile de vidange (en dépannage), de l'huile moteur neuve, ou de la graisse en bombe qui coûte un bras si on y regarde bien...

Autant que possible pour la chaine de TS ne pas utiliser de la graisse en tube ou en pot qui graisse très très bien mais qui peut faire des amats qui emmagasinent toutes les saletés possibles et au bout du compte ça donne un effet "toile émeri" totalement indésirable. Sad

Pour les cuirs (blouson, pantalon, chaussures...) tu peux utiliser de la graisse pour selle (d'équitation) qui ne coûte vraiment rien chez Décat**** ça nourrit et imperméabilise. nettoyage / entretien 3816673960





Sinon pour le WD40 j'en asperge ma bécane au moment de l'hiver pour la protéger et particulièrement quand je ne l'utilise pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 4:17

attention les chaines aujourd'hui ont des joints toriques(chaine autolub)ces petits joints n'aiment pas mais pas du tout,vu qu'il sont en

caoutchouc l'huile moteur ou être en contact avec des hydrocarbures,donc mef aussi avec l'huile de chaine de tronçonneuse,peut être une huile

minérale et encore pas sur,pour la nettoyer le wd40 vas très bien et on peut en mettre partout sur la moto,même une petite giclet de temps à

autre dans les commodos ne fait pas de mal,ça chasse l'humidité et facilite les contact, y aller gaiment partout ou il il a des

contacteur,béquille,contacteur de feu stop etc...c'est le produit miracle à avoir dans le fond d'une sacoche ,j'en ai vu s'en servir comme start

pilote pour les démarrages difficiles,attention ce n'est pas un lubrifiant,pour le decap four ou jex four alors surtout pas sur l'alu car il y a de l'amoniaque

dans la composition du produit et ça noirci l'alu, idem lessive st mars interdit sur l'alu même cause même effet,on s'en sort tout aussi bien

avec un produit vaisselle et un peu d'huile de coude,

pour la lubrification de la chaine le plus pratique reste encore la bombe à chaine,le prix est hélas en rapport avec la qualité du produit sur ma

moto l'ancien proprio avez monté un systéme de lubrification de la chaine par goutte à goutte si vous êtes interessés je peu vous faire un

tuto,
Revenir en haut Aller en bas
transttr74




Nombre de messages : 109
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 66

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 8:48

Merci de vos expériences personnelles... nettoyage / entretien 3247295385
Je rajoute ma petite touche:J'ai l'habitude sur ma machine d'usage quotidien(TTr-250)de la nettoyer en cas de pluie immédiatement aprés mon retour avec du clair-logis où fée du logis(j'suis une vraie tite femme de ménage!)ça permet par exemple au joli échappement inox de toujours garder bon aspect.Ah,bien sûr auparavant séchage à la souflette.L'hiver clair qu'il y a une aspersion générale de doublevédékarant.Pas sur les disques!Inspection régulière des pistons de freins et nettoyage éventuel.
La chaine?Je ne la nettoie absolument jamais.Par contre à la moindre trace d'humidité,je la badigeonne généreusement d'huile moteur basique la moins chère possible avec un vieux pinçeau.J'ai un ptit truc pour facilement faire tourner la roue arrière dans le vide et faciliter l'opération.J'dis pas que c'est l'idéal,mais sur mon 600 transalp à 32000 kil aucunes traces d'usure et je pense bien l'emmener aux 60000 kil(je viens juste de changer le pignon de sortie de boite qui avait une usure minime).Sur le TTr elle travaille + du fait du grand débattement mais à 17000 bornes elle présente encore parfaitement.
Bonne journée à tous,j'vais voir la coupe du monde de VTT trial Wink
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:13

le bléme avec une huile basique c'est qu'elle ne reste pas longtemps sur la chaîne,alors qu'avec une huile en bombe de haute qualité je suis

tranquille un sacré bout de temps,j'ai toujours eu des meules à transmission acatêne ou à courroie et le graissage pour moi est une vrais corvé

et ça me rappel trop le bouleau ou j'avais une vingtaine de 600 xjs qui me regardés tous les matin pour que je leur tende la chaine, la nettoyer

et la huiler avant d'aller sur la route ou sur les plateaux de formation,sur ces motos (condamné à faire que du plateau on utilisé de la chaine au

mêtre nettoyage au kérozéne(on était sur un aéroport) et huilage à l'huile moteur les chaine n'avait pas de joint torique donc on pouvais y aller

par contre huilage tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 12:00

papakyrnos a écrit:
le wd40 vas très bien et on peut en mettre partout sur la moto
Sauf les freins qui n'aiment pas. Mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alian

Alian


Nombre de messages : 133
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/10/2011

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 12:08

Merci, pour tous ces conseils.

La graisse special chaîne en bombe est sûrement chère mais ça tient longtemps. Elle adhère bien à la chaîne,... à la jante aussi d'ailleurs ! nettoyage / entretien 3944356920

Sinon pour résumer: lavage mir, liquide vaisselle ou shampoing auto.

Séchage : recommandé, soufflette ou chiffon.

Jantes : possible au Decap'four mais gare à l'alu ! sinon liquide vaisselle pur, huile de coude et rincer.

Nettoyage chaîne : gas oil, petrole lampant ou de chauffage, ou huile de paraffine.

Graissage chaine : Attention aux huiles moteurs ! les avis divergent à cause de la sensibilité des joints toriques. Pour les uns c'est huile moteur ou huile de chaîne de tronçonneuse. Pour les autres c'est bombes spéciales plus chères mais l'huile tient très bien et longtemps.

WD40: partout où il y a des contacts électriques. pas sur les disques de frein. Ailleurs aussi ? par exemple vous en mettez sur le cadre, sur les axes d'amortisseurs ou de bras oscillant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ardechois

Ardechois


Nombre de messages : 324
Localisation : Alboussiere/Ardèche
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 64

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:22

Ben perso j'vais en faire hurler quelques uns.

J'ai toujours laver mes brêles au Nettoyeur haute pression! même quand y il a de la chaine (y a pas d'plaisir). Seulement, utilisé intelligemment, pas sur la connectique, pas sur les roulements, pas sur le chien non plus! J'ai la chance de récupérer la (rare) eau de pluie, donc peu de traces de séchage.

Quand à la sal...rie de chaine à la c.n, je me force à la graisser quand j'y pense! Surtout la DUCATI qui a droit à de la graisse en bombe!

Les autres, le Tricker et le Tango ont droit à un graissage avec de la graisse en tube made in Auchan, en balade humide, bombe de chez Lideulle apachèr! A noter que la chaine du tango est une vulgaire chaine de matière fécale type vélo! Le Yam a une à joints toriques.

Autrement, toujours au chat pitre du lavage, un produit absolument génial mais malheureusement coutant un rein, il s'agit des lingettes VULCANET, qui est, comme la boucherie; sans eau!
Ca enlève les traces des bottes sur les pots, la graisse, les moustiques morts, la crasse et tout ça en laissant un brillant digne d'un polish. Franchement, j'étais un peu comme les fosses d'aisance, mais du coup, j'suis convaincu. (en un mot).
Revenir en haut Aller en bas
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:34

Vu la faible puissance et le poids réduit de la tango, autant lui mettre une attache rapide et l'enlever pour la nettoyer. (comme un vélo)
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:11

ça va de soit que le w40 ne va pas sur les freins,mais je ne l'ai pas préciser, le lisant j'aurais pris ça pour un affront personnel,sans quoi tout le

reste on peut y aller,tout en sachant qu'une bombe de w40 coute aussi...quand à démonter la chaine pourquoi pas mais vraiment il ne faut

avoir que ça à faire...et aimer avoir les pattes dans le cambouis,étant mécano bof je laisse ça à qui qu'en veut...le lavage haute pression peut

être utilisé si utilisé correctement y'a pas de problème et le lavage toujours à l'eau froide car en cas de salage des routes le sel se dissous sous

l'action de l'eau chaude et va ce loger encore plus profond dans les recoins,un bon rinçage au jet d'eau froide et en abondance ne nui pas,sauf

qu'il faut avoir de l'eau car souvent il est gelé donc le tuyau on le range à l'abris du gel(vécu)
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:16

Très intéressant ce post, au moins ça fait avancer le schmilblick Very Happy nettoyage / entretien 3816673960
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





nettoyage / entretien Empty
MessageSujet: Re: nettoyage / entretien   nettoyage / entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage / entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage des mimines
» Manuel d'entretien
» Entretien des 12000km
» entretien des 24000
» ENTRETIEN DE LA CHAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net :: Général :: L'atelier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser