Bonjour,
En faisant du bricolage j'ai surpris de la rouille sous le réservoir!!!
on va voir comment je l'ai enlevé.
Outil nécessaires:
-tourne vis cruciforme.
-clef halène (longue de préférence)
-brosse métallique
-papier abrasif ou petite ponceuse
-antirouille type frameto
-bombe de peinture pour carrosserie résistante à l'essence.
-scotch de peinture
-journaux
Voilà à quoi ça ressemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1)Tout d'abord, il faut retirer le réservoir comme dans cette vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il s'agit des nouveaux modèles brésilien légèrement différent des ybr française mais c'est quasiment la même chose.
Pensez à le vider d’abord comme par exemple avec un pompe à gasoil manuelle vendue 2€ chez leroy merlin, dans un bindon d'essence vide à 5€. Bien sur faites pas ça juste après un plein.
La durite d'essence est difficile à enlever mais rien ne sert de forcer.
La difficultés est une fois le cache orange poussé d’appuyer fort en même temps de chaque coté sur les clips. Mieux vaux avoir des petits doigtsPour boucher les durites, vous utilisez le bout d'un doigt de gant en latex/vinyl coupé dans lequel vous mettez un truc au diamètre légèrement inférieur à la durite (vis, baquette chinoise, bouchon en liège découpé...)
2) Ensuite vous enlever la rouille à la ponceuse ou au papier abrasif et vous faites la finition à la brosse métallique. pour les recoins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3) Vous préparez votre réservoir avec du scotch de peinture et du papier journal pour ne peindre que le dessous en prenant soin de bien couvrir les joints
4) Appliquez l'anti rouille (frameto, julien...)
Attention on parle bien d'anti rouille pour peinture et pas de lubrifiant type wd40.
J'avais un antirouille au pinceau sous la main donc on voit donc quelques coulures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On lit bien les notices de l'anti rouille et de la peinture, On attend que sa sèche puis....
5) On peint plusieurs couches en faisant de larges mouvements.
J'avais sous la mains une peinture vert rolan garros mais ce sera mon secret entre moi et la moto ^^.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En remontant le réservoir, ne pas trop serrer les vis proches du guidon sinon vous risquez d'abimer les écrou qui les maintiennent et vous êtes bon pour un grosse galère au redémontage. Et prenez soin de remettre la durite de carburant en entant un "clic" avant de pousser le clips orange.
Voilà, la rouille c'est de l'histoire ancienne, vous pouvez en profiter pour faire la béquille centrale qui à tendance à rouiller avec les années ou le sélecteur de vitesse.
N'hésitez pas à laisser un message si le tuto vous a plus.