Vidéo de démontage de la roue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour démonter la roue, mieux vaut mettre la moto sur la béquille centrale ou d'atelier que sur un parpaing.
sur chaque coté de l'axe de la roue, vous avez des repères en forme de barre, repérez ou se situe votre roue afin de la remettre au même endroit.
Vous aurez besoin d'un clef à tube de 19 pour camion (très longue) ou d'un prolongateur de type barre de fer ou tube d'aspirateur pour faire levier car il faut beaucoup de force pour déserrer. Inutile de bloquer du coté opposé.
Une clef dynamométrique pour serrer à 104Nm est conseillée pour le remontage.
Secouer la roue arrière ne suffi parfois pas pour enlever l'axe. J'ai utilisée une fine barre de fer (en bas à droite sur la photo) pour le sortir en tapant sur la barre avec un marteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Attention, les deux ressorts qui maintiennent les plaquettes sont différents, regardez bien ou il sont avant de les enlever.
De mémoire il y en a un plus fin au niveau du clapet qui écarte les freins et un plis épais en face, proche de l'axe sur lequel les freins sont fixés.
Vous pouvez netoyer les ressors au dégrippant et les laisser sécher avant de les remettre.
Après 58 000 km, mes plaquettes couinaient, elle étaient glacées. J'en ai acheté des neuve.
Au démontage, je m’aperçois que les plaquettes d'origine sont toujours dans les normes constructeur (4mm) et sont à peine moins garnies que les nouvelle (compatible de moins bonne finition à gauche).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je garde donc les ancienne et les déglacent avec du papier abrasif gros grain.
L'intérieur est ultra salle, plein de poussières de freins. Le pinceau ne suffit pas et j'utilise une bombe spéciale pour nettoyer les freins achetée chez norauto.
Pour ne nettoyage, la vidéo ci-dessous est inintéressante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 19min40s à 26min20sec)
Voilà à quoi ressemble l'intérieur du tambour après nettoyage et ponçage de la parois de friction:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la première photo on voit en bas le clapet qui pousse les freins. Verrifiez son état et le graisser avec de la graisse au lithium.
Il y a plus qu'à tout remonter, les vidéo devraient bien vous aider.
Suite du tutoriel pour les amortisseurs de couple bientôt.