Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la Yamaha YBR 250
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabot de protection moteur + autres pièces de protection

Aller en bas 
+2
flob7p
serparti
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 10:34

Bonjour à tous,
Savez-vous si ça existe , un sabot moteur pour le protéger des cailloux, pour notre belle bécane ?

Par ailleurs, étant toujours aussi nul en matière de matos/mécanique/préparation de bécane,
voyez-vous des trucs à faire avant de me lancer dans le grand voyage ?

Je veux dire, à part la préparation normale qui consistera en :
- entretien classique-vidange-joints/examen complet chez le mécano
- changement amortisseur (le mécano me conseille EMC, avez-vous des retours, ou d'autres avis sur ce point ?)
- changement des pneus, je vais mettre les Michelin Pilot Sporty sur les deux roues avant de partir, selon les conseils avisés de notre gros rouleur, et vu la performance des siens qui me laisse pantois ;-)
- changement de la chaine

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
flob7p

flob7p


Nombre de messages : 685
Localisation : 78490 - Région de Montfort l'Amaury
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:58

A l'arrière j'ai un Pilot Activ, il s'agit du pneu qui a une durée de vie supérieure à 50.000 km.

Pour l'équipement de ta moto, je t'invite à lire le bloq de Fred qui a fait des milliers de kilomètres avec son YBR (bien équipée) pour faire le tour de la Chine lors de son "CHICKEN RUN 2012" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:55

Oui, c'est excellent, j'ai déjà lu ;-)
Mais ça ne répond pas à mes questions, parce que, vois-tu, je me vois mal aller préparer ma moto en Chine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
flob7p

flob7p


Nombre de messages : 685
Localisation : 78490 - Région de Montfort l'Amaury
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:23

As-tu une idée approximative du nombre de kilomètres que tu feras lors de ton TRIP ?

Si moins de 50.000 kms (ce qui déjà énorme !), pour la transmission, il faut prendre uniquement la chaine (pas de couronne et pas de pignon de sortie de boite) ; prévois peut-être une seconde chaine de rechange si tu dois souvent être dans de la poussière (sable) ou dans l'eau (traversée de guets de rivière...).

Avec une chaine à joints torriques et attache rapide, cela prend moins de 10 mn et tu repars pour au moins 20.000/25.000 km (beaucoup plus si elle est bien tendue et lubrifiée).

Pour le reste de la mécanique, nos compagnons vont t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
LA HIRE




Nombre de messages : 12
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 72

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:59

As-tu visité le site ci-après, le gars prévoit un tour d'Europe en YBR 250, un site réellement incontournable:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ne pas hésiter à fouiller un peu partout....
Revenir en haut Aller en bas
flob7p

flob7p


Nombre de messages : 685
Localisation : 78490 - Région de Montfort l'Amaury
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:10

LA HIRE, il s'agit de l'auteur de ce post  Very Happy  !!! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:21

LA HIRE a écrit:
As-tu visité le site ci-après, le gars prévoit un tour d'Europe en YBR 250, un site réellement incontournable:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ne pas hésiter à fouiller un peu partout....


Heu... c'est moi, là...

C'est super sympa de faire ma promo.

 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:30

flob7p a écrit:
As-tu une idée approximative du nombre de kilomètres que tu feras lors de ton TRIP ?

Si moins de 50.000 kms (ce qui déjà énorme !), pour la transmission, il faut prendre uniquement la chaine (pas de couronne et pas de pignon de sortie de boite) ; prévois peut-être une seconde chaine de rechange si tu dois souvent être dans de la poussière (sable) ou dans l'eau (traversée de guets de rivière...).

Avec une chaine à joints torriques et attache rapide, cela prend moins de 10 mn et tu repars pour au moins 20.000/25.000 km (beaucoup plus si elle est bien tendue et lubrifiée).

Pour le reste de la mécanique, nos compagnons vont t'en dire plus...

75.000 km.....
 Very Happy 

Je ne prendrai rien du tout avec moi, pas même un tournevis !
Je crois que je me suis mal fait comprendre : quand je dis que je ne sais/peux rien faire, c'est en français dans le texte, il n'y a pas d'autre terme.
Donc, toutes les réparations devront être faites dans des garages, j'assume, et c'est bien pour ça que je demande, pour essayer de la préparer au mieux.

Par ailleurs, il est loin le temps où je réfléchissais à tout ce qu'il fallait emporter !
Mon leit-motiv est celui-ci :
si tu n'es pas absolument certain d'avoir besoin de cet objet, alors ne l'emporte pas.

Alors tu penses bien que des outils... c'est, comment dire ?, le dernier de mes soucis.Cette moto est réputée pour sa fiabilité, c'est en partie une des raisons de mon choix, dont acte.

Par contre, je te remercie de m'avoir répondu, j'apprécie beaucoup, même si, pour le coup, je ne peux/veux pas suivre ta suggestion, comme tu l'auras compris.
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:31

pour l'amorto,j'ai fait préparer le mien,je n'ai plus l'adresse mais en fouillant dans mes posts tu doit trouver,pour ce qui est du sabot moteur,bof,je ne vois pas l'intérêt à moins que tu veuilles faire du tout terrain,par contre vu que tu ne connais rien à la mécanique et pour ne pas te faire rouler essais de faire la liste des piéces correspondante avec d'autre modéle de moto,ça peu rendre service,si non un nécessaire de réparation crevaison,même si tu es en pays civilisé une crevaison au fin fond de l'allier un dimanche soir c'est pas marrant,hormis ça tension et graissage de la chaîne et basta,pour les pneus idem,pneu neuf av et ar et t'es tranquille pour 20000 kms minimum;si non oubli emc,trop chère,surtout que son mécano c'est barré et a ouvert une autre boite d'amorto qualité identique et beaucoup moins chère,ça sert à rien de mettre un pognon fou la dedans,je te paasse l'adresse dés que je l'ai,si non regarde le porte bagage que j'ai fait,hyper costaud et dessus je peu mettre un top case plus des sacoches souple ou rigide voir en alu,mais de toute façon il va falloir que tu te mettes à la mécanique et au bricolage,si tu ne va pas à la mécanique celle ci viendra à toi,avant de partir réglage des soupapes et tu fait ton voyage sans rien avoir à toucher,par contre l'essence si pas de 95sp ne fout pas de 95spE10,passe au 98 ça le fait très bien,pour les outils par quand même avec un minimum,même si tu ne sais pas t'en servir d'autre savent et pourront d'aider,imagine que ce soit moi qui passe alors que tu es en panne si t'a l'outil je peu faire quelque chose pour toi,prends de quoi tendre une chaine,démonter une bougie ,des fusibles(toi tu c'est pas à quoi ça sert met d'autres oui)et des ampoules av ar et cligno,une de chaque suffit,en passant va chez cardy ou autre accésoiriste il on un kit de réparation de cable et tu peu te dépanner n'importe où avec ça,si tu ne sait pas le faire d'autre etc...pour moins de 6 euros,et garde précieusement le tel de ceux qui sont sur le forum,un coup de fil et on ce sent moins seul dans une galère,férifie aussi roulement(idem un de chaque,pratique de ne pas être immobilisé pendant trois jours en attendant une pièce à deux balles,et tu peu faire changer ça chez n'importe qu'elle atelier de mécanique,mob ou agri
Revenir en haut Aller en bas
LA HIRE




Nombre de messages : 12
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 72

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:21

Voilà ce que c'est que de lire en diagonale je n'avais même pas percuté!!! Pas de problème pour la promo c'est au combien mérité

Bon vais me coucher moi....
Revenir en haut Aller en bas
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 8:36

Bonjour papakynos,
Et merci pour cette très longue réponse.
Je suis allé voir ton porte-bagage : très beau travail, et très solide.
C'est clair que j'aurais aimé avoir ça, mais je ne sais pas faire.

Très important, ta remarque sur l'essence, je la mets dans mon crâne.
Pour l'amortisseur, j'attends tes précisions.

Non, je ne me mettrai pas à la mécanique, et, non, je n'emporterai aucun outil (sauf ceux livrés avec la bécane).
Par expérience, ce qui arrive, c'est toujours ce qu'on n'avait pas prévu.
Ce qui sous-entend qu'on n'emporte que ce qui ne sert à rien.
Donc, non, je n'emporte rien pour la mécanique, non et non.
C'est pour ça que je demande ce qu'il faut faire avant de partir.

Des mécanos, il y en a partout en Europe, aussi bons que chez nous.
OK pour le sabot moteur, non, je ne ferai presque pas de piste, mais je pensais qu'une protection contre les projections, ce n'est pas très cher (?) et c'est une bonne sécurité.
Nécessaire de crevaison : jamais réussi à m'en servir !
Réglage des soupapes : ok, je le note.
Des ampoules ? Je suis incapable de les changer, alors !
Tél. des gars du forum ? Je pars SANS téléphone. Internet est mon ami, c'est gratuit, ça m'suffit !
Emporter des roulements ? Mais je ne pars pas avec une remorque, mon ami !

Eh, les gars, écoutez-moi.
Je pars SANS outils, alors à fortiori, SANS pièces de rechange !
C'est quoi, ce binz, que tout le monde "y" veut que j'emmène un garage avec moi ?
Je ne m'en vais pas au Sahara (ce qui ne changerait rien, vu que je ne sais rien faire).
Savez-vous qu'il y a tout plein de gars très doués en mécanique dans tous les pays d'Europe ? Je ferai appel à ceux-là en cas de souci !

Allez, merci et bonne journée, car je vais bricoler chez ma fille (la pauvre.....!).
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
flob7p

flob7p


Nombre de messages : 685
Localisation : 78490 - Région de Montfort l'Amaury
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:39

Notre ami JEF est Richard Dean Anderson (Mike Guyver) à l'envers

 Cool 

....Avec aucun outil, il ne fait rien... 
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 12:11

flob7p a écrit:
Notre ami JEF est Richard Dean Anderson (Mike Guyver) à l'envers

 Cool 

....Avec aucun outil, il ne fait rien... 
Mouarf excellent  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:32

quand je parle d'outil,on est bien d'accord que le tout tien dans une trousse d'écolier chiffon compris,l'étau et l'enclume ça reste à la maison lol! 
mais combien de foi(je ne compte plus)j'ai pu dépanner sur le bord de la route des gars qui ne connaissaient rien mais qui avais quelques bricole sur eux,c'est dans ce sens là que je parlais,et dit toi bien que tu auras plus de chance à te faire dépanner à tamannraset qu'un 15 aout en pleine corréze,(vécu)quand au dépanneur le plus radicale que j'ai connu c'est mon père,quand il voyait un motard sur le bord de la route en panne il sortait la grue du camion et embarqué le tout,à la maison y'avait tout ce qu'il fallait,poste à souder,perceuse à colonne et un tour,un bout de féraille et il te refaissé la pièce,au moment de l'addition c'était gratos,il disait toujours qu'il serait content qu'un jour quelqu'un dépanne son fils de la même façon si il était en panne sur la route,j'ai retenu la leçon
pour ce qui est de ton amorto j'ai eu l'occasion hier soir d'en parler au moto club,voici l'adresse schock factory.com,demande mike,le gars peu te faire tout ce que tu veus,c'est du sur mesure,rien a voir avec ce qui ce fait ailleurs,j'ai déjà eu affaire à lui lorsqu'il était chez emc,pour un amorto sur un side car,j'ai un pote qui vient de passer par lui pour un amorto sur un 1300xjr attelé,tu peus lui dire que tu viens de la part d'un gars de chez iniside du Mans,
pour revenir aux outils si vraiment tu veus rien emporter surtout vire les outils fourni avec la moto,de vrais merde,je comprend que beaucoup se découvre une aversion à la mécanique rien qu'à la vu de telle saloperie et en plus tu risque de te blesser avec non par maladresse mais parce qu'il ne sont vraiment pas bon,j'ai regardais pour la faisabilité d'un sabot,ça va plus à l'inverse de se qu'il peut apporter,déjà par la perte de la garda au sol,et que les endroits ou on peu le fixer risquerai de fragiliser le cadre en cas de choc,si tu as d'autr question n'hésite pas,pour le porte bagage je suis parti d'un porte bagage de transalp ou africa twin(de tête)et je l'ai modifié,à la porté de n'importe qu'elle bricoleur(bon quand même),perso en ce moment je suis en train de me casser la tête pour préparer mon side car pour faire le cercle polaire l'hiver prochain avec ma femme,crois moi tu te retournes le cerveau,incroyable les contraintes à prendre en compte la dessus
Revenir en haut Aller en bas
pyggy




Nombre de messages : 889
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 18/10/2006
Age : 58

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:52

Les outils tu seras content de les avoir quand tu seras en panne au bord de la route et qu'un mec te proposera un coup de main en te voyant avec tes 2 mains gauches  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 1:34

Je sais que vous êtes sincères, vous essayez tous de me rendre service, c'est sympa, j'apprécie.
Mais essayez de voir les choses sous un autre angle, sous le mien, quoi, par exemple.
Voilà. C'est tout bête.
Comme je n'y connais rien du tout, lorsqu'il m'arrive quelque chose, c'est l'aventure, c'est le piment, c'est le sel dans les aliments, c'est ce qui fait le charme d'un voyage, ce sont les rencontres, ce sont les gens qui vous aident avec bonheur, et les merveilleuses rencontres humaines que ça engendre.
Non, croyez-moi, pour rien au monde vous ne me ferez changer d'avis sur ce point.
J'ai eu ma part de pannes, sur la route, et ça s'est toujours très bien passé.
Allez, bonne nuitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 9:33

alors black out,pourquoi demander des renseignements,vire l'huile moteur,prend un réservoir de 3 litre,enléve les freins,et descend un col et là tu verra ce que c'est que l'aventure,sache que je ne suis pas un conseilleur derrière un clavier,et que j'essai de te simplifier la tache,dommage,
bonne ballade et je ne m'inquiéte pas trop pour toi vu la moto avec laquel tu part,les ingénieurs savait qu'un jours un mc kivver à l'envers l'utilserait lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pyggy




Nombre de messages : 889
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 18/10/2006
Age : 58

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:32

papakyrnos a écrit:
alors black out,pourquoi demander des renseignements 

Parce qu'il vaut mieux prévenir que Guerir... surtout quand t'es pas medecin  lol! 

Je comprend la demarche: je prefere changer des bougies non usee avant de partir plutôt que de devoir les changer sur le bord de la route.
... bon les bougies je sais faire, mais je suis tout de meme mieux installe dans mon garage pour le faire plutôt qu'avec une lampe torche sur le bas cote d'une nationale avec des poids lourds qui m'envoient des gerbes de flotte sur la tronche... meme si les galeres sont les meilleurs souvenir du voyage apres coup  Sabot de protection moteur + autres pièces de protection 1881463262
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:41

C'est clair qu'en voyant ça de la lorgnette de Serparti, bah le truc à faire avant le départ :

- vidange moteur
- changer la bougie
- changer le filtre à air
- changer le filtre à huile (s'il y en a un)
- changer le filtre à essence s'il y en a un et qu'il à plus de 20000 km (même si à ce kilométrage il peut en faire encore beaucoup)
- si les pneus sont à plus de 50% d'usure, les changer
- changer les différentes ampoules si elles ont plus de 3 ans ou 25000 km
- si les plaquettes de frein sont à 50% ou plus d'usure, les changer
- si changement de pneus, faire un mini rodage de 150 km mini avant de partir
- si montage d'un nouvel équipement, le tester avant de partir
- graisser ou changer les différents cables (accélérateur, embrayouare, compteur, compte tours...)
- si la batterie est ancienne (plus de 3 ou 4 ans ou plus de 25000 km si tu la sollicites souvent en usage courant), la changer.

Et avec tout ça, bah tu devrais pas avoir de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:53

bien sur que je pense pareil crois tu que je partirai avec mon épouse passer le col du lautarés de nuit en plein hiver comme je l'ai fait la semaine dernière histoire de voir si c'est faisable avec mon side après plus de dix heures de guidon dans les bras car on prépare un voyage au cercle polaire toujours en hiver?
sur que la machine a été réviser de font en comble suivant un canevas prècis et détaillé,
mais imagine que je casse un cable ou une bougie la haut,je suis plus qu'à l'aise pour réparer,j'ai la frontale la clés qui va bien et surtout la bougie en stock,c'est certain que si je grille une soupape (très rare)la je passe au plan b,allo assistance et comme en plus j'ai prévu de quoi tenir une nuit par moins vingt no problèmo,
l'aventure est une chose,l'inconscience en est une autre,voila pourquoi je dis sans arrêt que l'aventure peu tourner en véritable galère,disons que ce soit notre ami que je rencontre la haut si il a la bougie avec lui je pourrai le dépanner même si il ne sait rien faire,si non c'est trois heures la haut dans le froid et dans le vent,c'est pas une bougie qui va l'alourdir un max,est à moins d'être un manchot doubler d'une fainiasse je vois pas vraiment ou est le problème de foutre les pattes dans la mécanique et apprendre les gestes principaux,on ne peut pas toujours compter sur quelqu'un,à moins que ce soit dégradant si c'est le cas dommage
tu oubli andro,les roulements de roues,graissage des roulements de colonnes de direction,graissage des roulements des différent renvois de suspension,après démontage et graissage des écrous de pots d'échappement avec une graisse à base de sulfure de molybdéne,les poignés de frein et d'embrayage,le passage de tout les contacteurs électrique avec u produit hydrophobe,la vérification avec un testeur(métrix)des charges batteries,le démontage des charbons démarreur et alternateur pour vérifier leur cote voir les changer,
la vidange conpléte du réservoir et son nettoyage,le bon état des joints spies de fourche,de déssérrage(léger)des poignets sur le guidon ce qui évite de les cassés en cas de chute à l'arrêt si posé sur un mauvais revêtement,en parlant de revêtement prévoir une petite cale en alu de 6cms par 6cms à glisser sous la béquille latéral en cas de sol un peu mou,
la mesure de l'épaisseur du disque avant et l'état des machoires arrières,si usé plus de moitié à changer avant toutes longue viré,après serrage de toute la boulonnerie,on part du phare pour terminer par ceux du garde boue arrière,verification du jeu du bras oscillant arrière,en faisant tout ça on évite pas mal de petit problème sur la route,
pour info c'est le passage obligé de toute mes motos tous les ans,et au retour de chaque longue viré(plus de trois mille kms)et c'est ce que je fait quand je voyage, après 3000 kms,je trouve un coin tranquille style garage d'un hotel et tout y passe,en prenant le temps de bien faire 4 heures suffisent,
ce sont des opération que je fait dès que j'ai une nouvelle moto qui me tombe dans les pattes,la triumph 675 et l'aprilia 75o neuve des fistons y on eu droit pourtant acheté neuve,mais comme les conses ne font que les sortir du cartons,je tombe sur des trucs dingue,telle que direction avec du jeu,tu parle que la moto ne tienne pas la route après,sur des motos de copains tout un ensemble de suspension grippé,moto 250 kms,etc...en plus de trente ans j'en ais vu,
à l'époque toute les opérations que je viens de citer s'appelait la mise à la route,et on était obligé de ramener la moto au bout de 500 kms parcouru pour vérification et correction et on pouvait rouler tranquille pour longtemps,à l'époque on acheté une moto chez son mécano et non pas dans une conses tenu par un holding financier,
bon y'en a encore des comme ça,y'en a un au hasard qui sévit du coté de Manzat en Auvergne,n'est ce pas andro?et tout c'est conseil et manière de faire sont transposable sur toutes les motos existantes ou ayant existé,et une moto qui est passé dans ses mains et gage de fiabilité,comme dans les miennes d'ailleurs,ne soyons pas modestes car ce serait ne pas faire honneur à tout ceux qui mon appris ces choses et ces gestes,après de les maitres en application,comme je le dis toujours une moto est un ensemble de pièce dont chacune a autant d'importance l'une que l'autre,il ne sert à rien de mettre un amortisseur neuf si l'on a homi de vérifier une seule des opérations principale détaillé par andro et complété plus bas par moi et certains autres,avant de partir,ce n'est pas le fait du hasard de voir des motos du forum avec beaucoup de kms,le proprio en prend soin et a un bon mécano qui suis son véhicule,je ne site pesonnes en particulier bien sur,
ps:ne pas oublier de démonter les axes de roue et de les graisser légérement à la graisse bleu,ça évite de les gripper et ça facilite la vie du gars qui aura à les démonter pour un changement de pneu plus tard,opé à faire après chaque démontage bien sur,c'est dingue ou va la flotte,300 bornes sous la flotte ça vos un bon lavage au karcher
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:03

Excuse moi Pascal mais j'ai remis en page ton texte, je le trouve plus lisible comme ça  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

A propos de Dan à Manzat, c'est clair que si tu lui amènes une moto ou que tu lui en achètes une, y'a pas de soucis, c'est un artiste es-mécanique mais y'en a d'autres...
Smile

papakyrnos a écrit:
tu oubli andro,
les roulements de roues,
graissage des roulements de colonnes de direction,
graissage des roulements des différent renvois de suspension,
après démontage et graissage des écrous de pots d'échappement avec une graisse à base de sulfure de molybdène,
les poignées de frein et d'embrayage,
le passage de tout les contacteurs électrique avec u produit hydrophobe,
la vérification avec un testeur (voltmètre, métrix)des charges batteries,
le démontage des charbons démarreur et alternateur pour vérifier leur cote voir les changer,
la vidange complète du réservoir et son nettoyage,
le bon état des joints spis de fourche,
de desserrage (léger) des poignets sur le guidon ce qui évite de les cassés en cas de chute à l'arrêt si posé sur un mauvais revêtement,
en parlant de revêtement prévoir une petite cale en alu de 6cms par 6cms à glisser sous la béquille latéral en cas de sol un peu mou,

la mesure de l'épaisseur du disque avant et l'état des mâchoires arrières,
si usé plus de moitié à changer avant toutes longue viré,

après serrage de toute la boulonnerie,

on part du phare pour terminer par ceux du garde boue arrière,

vérification du jeu du bras oscillant arrière,

en faisant tout ça on évite pas mal de petit problème sur la route,



pour info c'est le passage obligé de toute mes motos tous les ans,

et au retour de chaque longue viré (plus de trois mille kms) et c'est ce que je fait quand je voyage, après 3000 kms, je trouve un coin tranquille style garage d'un hôtel et tout y passe, en prenant le temps de bien faire 4 heures suffisent,

ce sont des opération que je fait dès que j'ai une nouvelle moto qui me tombe dans les pattes,

la triumph 675 et l'aprilia 75o neuve des fistons y on eu droit pourtant acheté neuve,
mais comme les conces ne font que les sortir du cartons,
je tombe sur des trucs dingue,
telle que direction avec du jeu,
tu parle que la moto ne tienne pas la route après,

sur des motos de copains tout un ensemble de suspension grippé,
moto 250 kms, etc...

en plus de trente ans j'en ais vu,


à l'époque toute les opérations que je viens de citer s'appelait la mise à la route, et on était obligé de ramener la moto au bout de 500 kms parcouru pour vérification et correction et on pouvait rouler tranquille pour longtemps,à l'époque on acheté une moto chez son mécano et non pas dans une conces tenu par un holding financier,

bon y'en a encore des comme ça, y'en a un au hasard qui sévit du coté de Manzat en Auvergne,n'est ce pas andro?

et tout c'est conseil et manière de faire sont transposable sur toutes les motos existantes ou ayant existé, et une moto qui est passé dans ses mains et gage de fiabilité, comme dans les miennes d'ailleurs, ne soyons pas modestes car ce serait ne pas faire honneur à tout ceux qui mon appris ces choses et ces gestes, après de les maitres en application,

comme je le dis toujours une moto est un ensemble de pièce dont chacune a autant d'importance l'une que l'autre,

il ne sert à rien de mettre un amortisseur neuf si l'on a omis de vérifier une seule des opérations principale détaillé par andro et complété plus bas par moi et certains autres,

avant de partir, ce n'est pas le fait du hasard de voir des motos du forum avec beaucoup de kms, le proprio en prend soin et a un bon mécano qui suis son véhicule, je ne site personnes en particulier bien sur,

ps:ne pas oublier de démonter les axes de roue et de les graisser légèrement à la graisse bleu, ça évite de les gripper et ça facilite la vie du gars qui aura à les démonter pour un changement de pneu plus tard, opé à faire après chaque démontage bien sur, c'est dingue ou va la flotte, 300 bornes sous la flotte ça vos un bon lavage au karcher
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
serparti

serparti


Nombre de messages : 28
Localisation : côte vendéenne
Date d'inscription : 06/11/2012

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:20

@piggy
Merci pour ta remarque, c'est exactement ce que je voulais dire.

@Androktone
OK, ça me va bien, ça parait très sensé.
Pour la batterie, je n'aurais pas cru. Je m'arrête très souvent en voyage pour faire des photos (sans doute entre 50 et 100 démarrages par jour, à mon avis). Est-ce de l'utilisation intensive de batterie (sachant que ça ne m'a jamais posé le moindre problème pendant mes voyages précédents) ? Parce que, en même temps, la batterie est en mode de recharge continue, vu que je ne ferai que rouler. Tu crois vraiment que je doive en changer ?
Sinon, merci pour ta réponse.

@papakyrnos
Désolé de t'avoir énervé, ce n'était pas mon but.
Je te remercie pour tes réponses, mais nous ne voyons pas les choses de la même façon, vraiment.
Ce n'est pas parce que je vais rouler tous les jours pendant des mois que je vais soumettre la moto à des choses incroyables, comme toi avec ton projet de voyage en plein hiver. Il n'a jamais été question que je me mette de quelque manière que ce soit en danger ! Je ne roule jamais la nuit, et je ne m'en vais pas au fin fond de la brousse africaine, ni au coeur de l'Alaska. Alors, oui, je peux tomber en panne et, oui, il se peut que personne ne passe par là pendant quelques heures. OK, mais quand même, en tant que motard, je serai habillé très chaudement, et j'aurai ma toile de tente, duvet et tout le matos avec moi sur la moto. Par ailleurs, je crois que nous n'avons pas la même conception de l'aventure. Ce que j'envisage de faire n'est pas dangereux, c'est juste un beau challenge en terme de durée et de distance, mais que tout le monde peut le faire s'il a du temps devant lui. Beaucoup de gens se font tuer en traversant la route, donc ce que je veux te dire par là, c'est que, quel que soit ce que tu fais pour te préparer, tu ne penseras jamais à tout.
Et il se trouve que nous n'avons pas du tout, tous les deux, mais alors pas du tout, la même idée de ce qui est essentiel.
Mais STP, pas de quoi s'énerver.
Je respecte ton point-de-vue, mais je n'ai aucune envie d'aller voir ce qu'il y a au fond des cables de ma bécane, parce que ça ne m'intéresse pas du tout, alors que toi, je l'ai bien compris, c'est ta passion.
Tu es un amoureux de la mécanique, pas moi.
Je considère normal de faire ce que préconise le constructeur, je considère que pour le reste, ça doit rouler tout seul.
je suis persuadé que je te fais hurler en écrivant ça, mais nous sommes sur la terre des millions d'utilisateurs à voir les choses comme moi, et ma foi, ça se passe assez bien pour la majorité d'entre eux.
Je ne suis pas à l'abri d'une galère. Je veux juste faire le minimum syndical pour que ça se passe au mieux.
Par ailleurs, et pour conclure sur le sujet, je respecte énormément mes motos, et je pense que ça contribue au fait que je n'ai jamais eu de trucs trop graves.
Amicalement,
Jef
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allersretours.com
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:59

serparti a écrit:
@Androktone
OK, ça me va bien, ça parait très sensé.
Pour la batterie, je n'aurais pas cru. Je m'arrête très souvent en voyage pour faire des photos (sans doute entre 50 et 100 démarrages par jour, à mon avis). Est-ce de l'utilisation intensive de batterie (sachant que ça ne m'a jamais posé le moindre problème pendant mes voyages précédents) ? Parce que, en même temps, la batterie est en mode de recharge continue, vu que je ne ferai que rouler. Tu crois vraiment que je doive en changer ?
Sinon, merci pour ta réponse.
Amicalement,
Jef
Ben si comme tu le dis tu t'arrêtes plusieurs dizaines de fois par jour, et si à chaque fois tu coupes le moteur, ta batterie dans ce cas de figure sera très sollicitée. Et si celle qui est sur ta machine n'est pas neuve ou très récente, je pense qu'il serai judicieux de la remplacer.

Je ne sais pas si c'est vrai, Pascal pourra peut être confirmer ou infirmer, mais on dit que pour recharger la batterie après un démarrage (en voiture ou en moto), il faut au minima 30 km pour revenir au même niveau de charge. Et ce en prenant soin de ne pas être trop bas dans les tours pendant ce laps de temps car l'alternateur débite en fonction du régime moteur. D'ailleurs sur les docs techniques des véhicules il est en général précisé à quel régime moteur l'alternateur délivre sa puissance maximale Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
pyggy




Nombre de messages : 889
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 18/10/2006
Age : 58

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:16

AnDroKtoNe a écrit:

Je ne sais pas si c'est vrai, Pascal pourra peut être confirmer ou infirmer, mais on dit que pour recharger la batterie après un démarrage (en voiture ou en moto), il faut au minima 30 km pour revenir au même niveau de charge. Et ce en prenant soin de ne pas être trop bas dans les tours pendant ce laps de temps car l'alternateur débite en fonction du régime moteur. D'ailleurs sur les docs techniques des véhicules il est en général précisé à quel régime moteur l'alternateur délivre sa puissance maximale Smile

J'aurais dit qu'il faut 50km pour faire une charge complete: style quand ta batterie est a plat.
Ca m'etonnerait qu'il faille tant que ca pour un demarrage unique dans des conditions normales.
Bon, comme tu dis Papakyrnos nous eclairera surement.
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:18

A suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Empty
MessageSujet: Re: Sabot de protection moteur + autres pièces de protection   Sabot de protection moteur + autres pièces de protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabot de protection moteur + autres pièces de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net :: Général :: La Yamaha YBR 250-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser