Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la Yamaha YBR 250
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 fabrication de porte-bagage

Aller en bas 
+10
Loïc
flob7p
gloubiboulga
yodaidf
numéro6
Ardechois
SERVAL
cariot christian
AnDroKtoNe
Andre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Date d'inscription : 09/11/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:34

Oui n'hésites pas à nous partager tes réalisations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 9:24

Un petit coucou au passage.
Concernant mes réalisations, désolé mais c'est au point mort depuis. N'étant pas propriétaire du garage et d'une grosse partie des outils que j'utilise, je ne peux pas imposer un planning. D'autres travaux plus urgent ayant pris le dessus.
A l'heure actuelle je n'ai toujours pas d’accès régulier ni de place suffisante pour y bricoler. Du coup j'en ai profité pour finir l'aménagement de mon appart.
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 10:43

Pas grave Louis, tu fais comme tu peux fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:46

J'ai enfin pu consacrer une demie journée à faire quelques essais.
Je suis parti sur un tube rond en acier de 12 en 1mm d'épaisseur de chez castomarlin. (vendu une fortune en 1m ou 2m)
Le cintrage avec une cintreuse manuelle de plombier ne pose pas trop de problème. Il faut juste une certaine poigne. Le plus simple que j'ai trouvé c'est de placer la cintreuse dans l'étau pour pouvoir travailler avec les deux mains sur le manche. La déformation sur un angle droit n'est pas énorme. Par contre mieux vaut prévoir plus long et ajuster les longueurs après le cintrage si on veut pas se prendre la tête. De plus le tube a tendance à glisser dans l'outil et ça le marque un peu.

Pour le soudage, j'ai testé avec un poste inverter GYS 4000 et des baguettes de 1,6. Les tubes sont protégés avec un genre de vernis ou rustol. Il vaut mieux commencer par les nettoyer au triclo.
Je me suis fait quelques morceaux que j'ai soudé en "T". J'ai eu la chance de disposer d'une queue de rat presque du bon diamètre pour ajuster les morceaux avant de souder.
Au final, et comme prévu, il est impossible de faire un cordon sans percer le tube. Mais on peut souder par petites touches en amorçant et en retirant la baguette assez tôt (un poste inverter doit bien aider pour ça) Ça donne un résultat suffisamment solide bien que pas très propre. J'y suis allé à la masse en bloquant le T dans l'étau et j'ai pu massacrer le tube sans que la soudure lâche.
J'ai aussi pu souder un écrou en bout de tube sans trop de problème. (le plus dur ayant été de mettre la main sur un écrou qui ne soit pas inox.) Et j'ai pu également faire une patte soudée en écrasant un tube et en le roulant sur un fer rond plein avant de la souder sur le tube.

J'avais gardé un échantillon pour en poster une photo, mais je l'ai oublié sur place. J'essayerais de le récupérer dans la semaine. (si il n'est pas partis à la poubelle entre temps)
La prochaine fois j'attaque deux porte bagage en parallèle. J'ai pu me faire un gabarit pour la position des trous de fixation sur la moto. Quand à la forme générale je pense que je vais la faire avec un bout de fer à béton directement sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:41

ça cogite chacun de son coté,on va bien par finir par sortir quelque chose moi ça avance tranquilloux
Revenir en haut Aller en bas
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:55

j'y ai bossé un petit peu hier aprem => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:24

Intéressant, intéressant, vivement que tu finisses pour qu'on voit le résultat définitif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 8:56

Mercredi j'ai eu le temps de cintrer les tubes en rouges sur la photo. Ayant tout fait au pif, j'avais peur qu'ils soient trop courts. Et finalement ils sont justes. (mais limite)
Par contre plus j'avance et plus je me dis que ce ne sera pas assez rigide. Je vais quand même essayer d'aller au bout du truc. Au pire ça me servira de modèle pour le prochain.
Et dans tout les cas, je compte m'en refaire un autre qui soit placé au dessus de la selle passager. (je ne l'utilise que très rarement)
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 13:24

J'ai hate de voir le résultat fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:31

Bon je suis pas encore arrivé au bout mais je peut déjà en déduire :
- que les tubes de chez castomerlin sont vraiment mou et qu'un diamétre 12 c'est un peu trop faible pour cet usage. (pour un plus gros diamètre ça nécessiterait l'achat d'une vrai cintreuse)
- Que cintrer deux tubes à l'identique c'est pas du taf d'amateur.
- Que souder à l'arc un tube rond de 1mm c'est pas du gateau.
- Que moins il y a de porte à faux, mieux c'est. (d’où l'idée de réessayer en plaçant carrément le porte paquet au dessus de la selle passager)

Bon je m'en doutais déjà de tout ça en commençant. On m'avais bien prévenu. Mais après tout, quelque soit le résultat, rien ne vaut la pratique.
Je vais quand même aller au bout du truc. D'une part pour le fun. (je dois être un peu maso sur les bords) Et d'autre part parce que même si il n'est pas assez rigide à la fin, il pourrait me servir de modèle pour le suivant.

Pour les photos par contre, j'ai rien de neuf pour l'instant. J'y penserais la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:28

et c'est comme ça qu'on apprend,merci pour tes retours d'expériences,perso je prend le truc à l'envers je fait le cabarit et je vais voir un chaudronnier qui me sort le truc en deux coups de cuillière à pot pour pas plus chère et le bouleau est au top
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:18

Merci en effet du retour Louis cheers fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960

Tiens nous au courant et dès que tu as des photos on regardera ta merveille fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:15

Bon j'ai un peu bourriné pour finir. Mais ça y est. Il est fini. bounce
Il a déjà plus de 60 bornes dans les pattes et pour le moment ça tient. (j'ai ajouté les photo à la galerie. Par contre pour les commentaires ça sera pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:34

Embarassed euh elles sont où tes photos ? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 5:02

toujours là => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:35

ça avance tout doux mais ça prend forme,j'ai changé de méthode,je suis partie d'un porte bagage/valise qu'un copain m'a donné,j'ai tronçonné

les pattes et en avant la bricole,je le fait solide,après montage provisoire je monte facile en selle et la place arrière reste dispo,ça alourdi

esthétiquement l'arrière mais ça fait pas trop moche,reste plus qu'à trouver les sacoches,pour l'instant ça ne m'a couté qu'une baguette à

souder,j'essaye de joindre quelques photos,
fabrication de porte-bagage - Page 3 _igp4110
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] url=https://servimg.com/view/16825339/64][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:32

Bon le mien, je peux maintenant confirmer qu'il n'est pas assez rigide. Au bout de 250 bornes j'ai du le redresser. Il était descendu d'un bon centimètre au niveau du tube qui passe juste derrière le feux.

L'avantage c'est qu'il est suffisamment mou pour être redressé à la main directement. :p
(Mais bon, à la longue ... )
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:08

ça y est le mien est fini,pas de photos pour l'instant car séche dans l'atelier(peinture),solide que j'ai fait,avec une jambe de force qui repart se piquer sur la platine repose pied de la moto,(répartition des efforts de charge en cas de route pourri ou passage à niveau)je me suis mis en appuis sur le porte bagage les deux roues au sol,la roue avant ce léve et le porte bagage n'a pas plié d'un poil, à tester en roulant sur une centaine de kms sur route pourri et en pleine charge mais je ne me fait pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:19

cheers cheers cheers cheers Merci pour ces retours d'expérience, c'est passionnant cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:24

ça y est il est fini et posé,y'a plus qu'à rouler,demain je change les boulons par de la boulonnerie inox,le bilan maintenant,deux bouts de féraille en 5mm par 40,deux autres en 3mm par 30;5 baguettes à souder,un forêt de 5 et huit,une scie à métaux,un poste à souder,un étaux ,de la
réflexion,un dimanche après midi et voilà,j'aurais pu faire plus disons: haute technologie mais j'ai voulu faire solide,facile et pas chère,et si un jour ça casse je peu réparer n'importe où dans une ferme, il y a le matos pour réparer sans problème et même un dimanche am,à oui j'oublié
deux bouchons de pied de chaise pour les tubes que j'ai scié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe




Nombre de messages : 2934
Localisation : Finistère, complètement à l'Ouest, Croas an Heizic
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:54

C'est génial ce que tu as fait Pascal fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960 fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960 fabrication de porte-bagage - Page 3 3816673960
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-plaisir.forumactif.com/
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 15:18

là je part faire les casses pour trouver une paire de sacoche rigide à plus
Revenir en haut Aller en bas
louis2




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2010

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 7:00

J'me suis fâché hier. Je l'ai renforcé en mode gros bourrin. J'ai coincé deux bout de tubes et deux écrous entre les pattes, j'ai fais des pâtés de soudure et j'ai fini le tout à la peinture antirouille passée au pinceau. (directement sur la bête sans même gratter là ou la peinture a brulé.

J'avais pas envie de m’embêter d'avantage pour un truc qui casse. Je vais donc le remonter comme ça pour voir. Et mettre tout ça en stand by, jusqu'à ce que je trouve de tubes plus solide ou un autre procédé.
Revenir en haut Aller en bas
cpatrickz

cpatrickz


Nombre de messages : 53
Localisation : ht savoie
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 62

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 10:28

je renforcerai bien le porte bagage par une jambe de force qui part du cale pieds au porte valise
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:38

c'est fait,mais je n'avais pas mis la photo, vu que le porte bagage est mono bloc la jambe de force n'est que d'un seul coté,(le porte bagage dans cette version ne sert que pour le top et deux petites sacoches pour contenir une combine de pluie et des vêtements) repose directement sur la platine repose pied droit pile à la vis du pot,suffisant ,j'ai repris les pattes d'un vieux porte bagage,sinon l'idéal serait de ce repiquer sur les vis de fixation de la platine repose pied sur le cadre,car sur les repose pied et non calle pied (ça c'est pour les cycliste) vu le bras de levier ça risque de casser la platine en cas de chute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]par contre je vais faire une jambe de force différente celle ci ne me sert qu'à faire les essais,aucune flexion c'est la roue avant qui ce léve ci je me met en appuis sur le porte bagage
Revenir en haut Aller en bas
papakyrnos




Nombre de messages : 815
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 63

fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:41

dit moi louis 2 j'espère que tu ne soude pas directement à l'arc sur ta moto,enlèves moi ce doute?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication de porte-bagage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de porte-bagage   fabrication de porte-bagage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de porte-bagage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte bagage 250tu
» ---DONNE--- porte paquet ybr 250
» Porte Moto transversal pour 4x4/Camping Car...
» PORTE BAGAGES AVANT TRICKER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net :: Général :: L'atelier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser