Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la Yamaha YBR 250
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brutor007




Nombre de messages : 233
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/10/2007

révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple) Empty
MessageSujet: révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple)   révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 22:05

Vidéo de démontage de la roue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour démonter la roue, mieux vaut mettre  la moto sur la béquille centrale ou d'atelier que sur un parpaing.

sur chaque coté de l'axe de la roue, vous avez des repères en forme de barre, repérez ou se situe votre roue afin de la remettre au même endroit.

Vous aurez besoin d'un clef à tube de 19 pour camion (très longue) ou d'un prolongateur de type barre de fer ou tube d'aspirateur pour faire levier car il faut beaucoup de force pour déserrer. Inutile de bloquer du coté opposé.
Une clef dynamométrique pour serrer à 104Nm est conseillée pour le remontage.

Secouer la roue arrière ne suffi parfois pas pour enlever l'axe. J'ai utilisée une fine barre de fer (en bas à droite sur la photo) pour le sortir en tapant sur la barre avec un marteau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, les deux ressorts qui maintiennent les plaquettes sont différents, regardez bien ou il sont avant de les enlever.

De mémoire il y en a un plus fin au niveau du clapet qui écarte les freins et un plis épais en face, proche de l'axe sur lequel les freins sont fixés.

Vous pouvez netoyer les ressors au dégrippant et les laisser sécher avant de les remettre.

Après 58 000 km, mes plaquettes couinaient, elle étaient glacées. J'en ai acheté des neuve.
Au démontage, je m’aperçois que les plaquettes d'origine sont toujours dans les normes constructeur (4mm) et sont à peine moins garnies que les nouvelle (compatible de moins bonne finition à gauche).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je garde donc les ancienne et les déglacent avec du papier abrasif gros grain.

L'intérieur est ultra salle, plein de poussières de freins. Le pinceau ne suffit pas et j'utilise une bombe spéciale pour nettoyer les freins achetée chez norauto.

Pour ne nettoyage, la vidéo ci-dessous est inintéressante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 19min40s à 26min20sec)

Voilà à quoi ressemble l'intérieur du tambour après nettoyage et ponçage de la parois de friction:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la première photo on voit en bas le clapet qui pousse les freins. Verrifiez son état et le graisser avec de la graisse au lithium.

Il y a plus qu'à tout remonter, les vidéo devraient bien vous aider.

Suite du tutoriel pour les amortisseurs de couple bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
numéro6




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 15/10/2006

révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple) Empty
MessageSujet: Re: révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple)   révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple) Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 14:02

Je me souviens du frein moteur assez efficace de ce monocylindre et aussi d'avoir dépoussiéré nettoyé le tambour arrière.
Avec un peu d'anticipation, il est totalement inutile d'être debout sur les freins avec cette moto.

Mais je crois que c'est surtout mon mode "pépère" permanent qui a épargné tes mâchoires.
Vu qu'il n'y a pas une pièce qui roule sans l'autre, si le reste est dans le même état tu n'es pas prêt de t'en débarrasser de ta YBR.
N'oublie pas de bien regraisser au lithium ton axe de roue (voire un petit coup dans le roulement) avant de le remonter. Je le faisais à chaque fois.
Une petite cale ou mieux votre godasse de sécu sous le pneu pour soulager l'axe du poids de la roue permet de le tirer plus facilement.

Le mode "pépère" est subjectif je sais. Je dis cela au vu du contexte culturel actuel que je trouve plutôt sportif agressif, même que souvent je les vois freiner de l'arrière en pleine courbe.  révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple) 3828426745

Si je peux me permettre ce minable jeu de mot, le tambour arrière, c'est le pied !
Vive les mâchoires d’âne, les phares ronds et le mode "grand touring". (c'est mieux que "pépère" non!?)
Revenir en haut Aller en bas
 
révision de la roue arrière (frein et amortisseurs de couple)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien 250 ybr et couple de serrage
» Frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha YBR 250 - ybr250.motards.net :: Général :: L'atelier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser