Hello,
Vous me l'avez demandé, alors voilà :
avec la 500, pourtant juste une ER5, on passe dans un autre monde. Le passage de la 125 à la 250 se fait en douceur, sans trop de différence, ni en poids, ni en puissance. Par contre la transition en 500 est surprenante. D'abord le gabarit et le poids, 190 kg, ce n'est pas rien... Ensuite au niveau de la conduite, les trajectoires sont stables, l'accroche est bien plus sécurisante. La position est plus inclinée, les pieds un peu plus en arrière, suffisamment pour rater parfois le sélecteur. La puissance est étonnante. Avec une 125 ou 250, si tu ouvres à fond, tu ne te fais pas surprendre, il faut plusieurs secondes pour prendre des tours et de la vitesse. Avec la 500, il faut un quart de seconde ! et l'accélération peut te donner des sueurs froides ! Il me semble facile d'être débordé par la vitesse, de ne plus maitriser la machine, sensation inconnue en 250.
Par contre, tu joues du sélecteur bien plus souvent en 500 car il y a 6 vitesses et le moteur cogne sous les 3000 tours, alors qu'en 250, tu repars de 50 en cinquième sans problème. La maniabilité, due à la différence de poids est notable. En ville, la 250 est bien plus confortable !
Je vais donc conserver la 250 pour aller au boulot et en ville, et la 500 pour les ballades et les trajets plus longs.
Jluc